Pratiquer et faire connaître l'astronomie

null

Astronomie

Observations

Astro photographie

Fabrication d'instruments

null

Sorties et soirées publiques

null

Conférences & écoles

Que pouvons-nous observer ?

Les nébuleuses, amas d'étoiles

Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus. Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l’étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles.

Les étoiles et voie lactée

Environ 6000 étoiles au total, soit 2000 à 3000 étoiles à un instant et en un lieu donnés, sont visibles à l’œil nu. Ce nombre est lié à la sensibilité de l’oeil humain et suppose une bonne qualité de ciel. En ville, il tombe à quelques dizaines à cause de la pollution lumineuse.

La lune et les planètes

Les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont facilement visibles à l’oeil nu ! Mercure peut aussi parfois être décelée au crépuscule. Pour admirer ces planètes, il faut juste connaître les périodes de visibilité et apprendre à les repérer sans les confondre avec des étoiles. En effet, leur éloignement les fait apparaître ponctuelles comme les étoiles. Une carte du ciel à jour permet de les repérer par rapport aux étoiles environnantes. Vénus, connue comme l’étoile du Berger, est si brillante qu’on la prend parfois pour un avion qui s’approche…ou pour un OVNI ! Jupiter est très brillante aussi, si bien que, comme pour Vénus, il suffit de savoir grossièrement où regarder pour la repérer sans difficulté.

Les constellations

Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Une constellation est généralement plus complexe qu’un astérisme, qui peut représenter une partie d’une constellation ou appartenir à plusieurs constellations. Utilisées au cours de l’histoire pour le repérage céleste et terrestre ainsi que comme représentations mythologiques, les constellations paraissent être regroupées dans le ciel nocturne mais elles sont ordinairement très dispersées dans l’espace tri-dimensionnel

Les galaxies méritent tout particulièrement cette appellation, en raison de leur extrême éloignement: ces immenses groupes d’étoiles sont des sortes d’îles au milieu d’un océan de vide. Nous faisons partie de l’une d’elle, la Voie Lactée, et les autres sont à des millions d’années-lumière de la Terre (1 année-lumière = la distance parcourue par la lumière en 1 an, soit environ 9000 milliards de km). Chacune rassemble des centaines de milliards d’étoiles. A l’œil nu, il est possible d’apercevoir la galaxie d’Andromède (M31): le plus lointain objet visible à l’oeil nu, à 2,9 millions d’années-lumière.

Les galaxies

Vous aimez l'astronomie

venez nous rejoindre !
NGC 2244 par dominique
lune

Galerie photo du Club

Toutes les photos ont été faites par les membres du club. Nous vous invitons à visiter leur galerie et leur laisser un petit message.

Apprendre par les vidéos

Le Système Solaire et ses Planètes

Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. C’est lui qui fourni la lumière et la chaleur nécessaires à la vie sur Terre. Il existe treize planètes dans le système solaire. Pour être exact, il y a huit planètes, et cinq planètes naines.

La nébuleuse d'orion

Située dans la constellation d’Orion, la nébuleuse du même nom, aussi connue des astronomes sous l’appellation M42, est la plus brillante du ciel. Elle se repère facilement ces temps-ci, en début de soirée, quand le firmament est bien noir, au-dessus de l’horizon sud-est.

Le soleil

Grâce aux images captées par la sonde Solar Dynamics Observatory lancée en 2010, les scientifiques de l’agence spatiale américaine sont parvenus à montrer, avec une précision jamais atteinte, les éruptions solaires et les explosions de rayons X émanant du Soleil.

A ne pas rater

Les prochaines dates importantes

Que ce soit une soirée publique organisée par le club ou une chose à ne pas rater !

Nos partenaires

Contact

N’hésitez pas à nous contacter soit par notre Facebook, soit par mail

sirius.astroclub@gmail.com

Groupe Scolaire 6 “Les Armières” Montée Jean Mermoz 38090 Villefontaine