Pourquoi mettre en place une newsletter ?
La création d’une newsletter peut être bénéfique pour fidéliser vos clients à condition de bien savoir l’exploiter. Pour ce faire, il vous faut solliciter l’intérêt en travaillant à la fois le fond, mais aussi la forme, toujours dans l’optique de rendre votre mail attractif en fonction des nouvelles habitudes de votre cible.
La création d’une newsletter est devenue indispensable pour les sites de e-commerce, de tourisme ou encore pour les blogs des entreprises. Il s’agit d’une lettre d’informations envoyée périodiquement à ses abonnés par mail. Elle regroupe généralement les données les plus intéressantes de cette période pour le client : une sélection de produits en promotion, un article d’actualités, et va ainsi contribuer à sa fidélisation.
La création d’une newsletter peut se faire dans le cadre d’une stratégie de Inbound marketing avec l’idée de faire venir le client à vous et de le fidéliser efficacement.
Inbound marketing = L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.
Promouvoir, informer, montrer votre présence...
Les avantages
Bien exploitée, une newsletter peut vous permettre :
- D’être régulièrement au contact de ses clients,
- D’augmenter le trafic vers votre site Internet en incitant les clients à se diriger vers celui-ci via des liens,
- … et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, amélioration du référencement, etc.).
Les inconvénients
À contrario, une newsletter mal exploitée aura tendance à vous faire obtenir les résultats inverses :
- Une perte de clients,
- Une perte de trafic,
- … et, à terme, une perte dans l’atteinte de vos objectifs (diminution des ventes, non amélioration du référencement, etc.).
Mettre en place votre newsletter
Le principe d’une newsletter est que le client s’abonne de lui-même à celle-ci et peut à tout moment se désabonner. Il vous faut donc :
- L’inciter à s’abonner,
- Lui donner envie de continuer de la recevoir et de la lire.
L’incitation à l’abonnement peut se faire à l’inscription sur votre site officiel si vous disposez d’un système de gestion de comptes, ou encore à la fin d’un article de blog, ou sous forme de pop-up. Dans tous les cas, il vous faut à la fois faire en sorte que cette incitation soit visible sans devenir une gêne pour l’expérience utilisateur. Quelle que soit la solution que vous adoptez, vous devez être à l’affût des éventuelles remarques de vos utilisateurs, afin de réadapter si besoin.
De nouvelles méthodes voient également le jour afin de continuer de répondre efficacement aux attentes des clients, et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats. Il est conseillé par exemple de personnaliser votre newsletter : indiquer par exemple le nom de votre client en haut du mail pourra déjà être une marque distinctive bien plus appréciée qu’un simple message de masse. Cela vaut également en cas d’automatisation via les outils en ligne, qui reste une solution utile lorsque le nombre d’abonnés dépasse un certain seuil.