Pourquoi mettre en place une newsletter ?
La création d’une newsletter est devenue indispensable pour les sites de e-commerce, de tourisme ou encore pour les blogs des entreprises. Il s’agit d’une lettre d’informations envoyée périodiquement à ses abonnés par mail. Elle regroupe généralement les données les plus intéressantes de cette période pour le client : une sélection de produits en promotion, un article d’actualités, et va ainsi contribuer à sa fidélisation.
La création d’une newsletter peut se faire dans le cadre d’une stratégie de Inbound marketing avec l’idée de faire venir le client à vous et de le fidéliser efficacement.
Inbound marketing = L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.
Les avantages
Bien exploitée, une newsletter peut vous permettre :
- D’être régulièrement au contact de ses clients,
- D’augmenter le trafic vers votre site Internet en incitant les clients à se diriger vers celui-ci via des liens,
- … et donc d’atteindre plus facilement vos objectifs (augmentation des ventes, amélioration du référencement, etc.).
Les inconvénients
À contrario, une newsletter mal exploitée aura tendance à vous faire obtenir les résultats inverses :
- Une perte de clients,
- Une perte de trafic,
- … et, à terme, une perte dans l’atteinte de vos objectifs (diminution des ventes, non amélioration du référencement, etc.).

Mettre en place votre newsletter
Le principe d’une newsletter est que le client s’abonne de lui-même à celle-ci et peut à tout moment se désabonner. Il vous faut donc :
- L’inciter à s’abonner,
- Lui donner envie de continuer de la recevoir et de la lire.
L’incitation à l’abonnement peut se faire à l’inscription sur votre site officiel si vous disposez d’un système de gestion de comptes, ou encore à la fin d’un article de blog, ou sous forme de pop-up. Dans tous les cas, il vous faut à la fois faire en sorte que cette incitation soit visible sans devenir une gêne pour l’expérience utilisateur. Quelle que soit la solution que vous adoptez, vous devez être à l’affût des éventuelles remarques de vos utilisateurs, afin de réadapter si besoin.