C'est quoi l'hébergement ?
L’hébergement Web fait partie des technologies de base d’Internet. Sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet. Par le passé, les entreprises utilisaient généralement leur propre serveur pour héberger leur site Internet. De nos jours, de plus en plus d’utilisateurs professionnels se demandent s’il ne serait pas plus avantageux d’avoir recours à d’autres modèles. À terme, le but est évidemment d’obtenir le meilleur bilan coûts-bénéfices possible. De même, les particuliers exploitant un site Internet devront également disposer de connaissances de base sur l’hébergement Web s’ils souhaitent pouvoir choisir un prestataire adapté ainsi que le bon produit.
A quoi sert un hébergement web ?
En plus de disposer de serveurs, l’hébergeur web assure également la sécurité de tous les fichiers stockés sur les serveurs. Il installe, met à jour et s’occupe de la maintenance des serveurs. Ils proposent aussi des gestions de serveur, de soutien informatique, ou des solutions de sécurité (anti-virus, anti-piratage, sauvegarde de site web, etc. Ils peuvent également accompagner ses clients dans la mise en place et l’utilisation des serveurs internet.
De nombreuses confusions entre l’hébergeur web et le développeur web existent sur la toile. Le développeur web est celui qui s’occupe du développement informatique et de la gestion d’un site web. Quant à l’hébergeur web, celui-ci s’occupe uniquement du serveur.
Pourquoi les tarifs sont-ils différents d'un site à un autre ?
Il peut y avoir plusieurs raisons, les principales vont être les capacités qu’ils offrent pour que le site héberger soit optimum, d’autres parce que l’espace de stockage est plus important ou encore car le nombre d’adresse email ou base de données sont plus importantes.
Mais à égal, les tarifs peuvent aller du simple ou quadruple.
Ce qui est important pour le choisir c’est de savoir vraiment de quoi à t’on besoin.
Généralement pour des sites vitrines ou institutionnel avec un système de CMS, les hébergements moyens de base sont suffisants. Attention toutefois à bien choisir la formule, car parfois ils ne supportent pas les CMS comme WordPress et ses plugins. Effectivement, certains plugins peuvent être gourmands en ressources.
Et le nom de domaine ?
e dirai qu’au delà de la conception de votre site web, le nom de domaine est le plus important.
Il doit être le plus simple possible et correspondre à votre idée. Il n’est pas obligé de choisir un nom qui soit le reflet de votre activité, par exemple le mien qui se nomme « cendredelune.fr » n’a aucune correspondance avec mon activité. Ce qui fera la différence, c’est le référencement, toutefois essayer d’intégrer une référence significative de votre entreprise.