Quelle est la différence entre un logo, une identité visuelle et une marque?
Lorsque nous parlons d’image de marque, beaucoup de gens ne pensent qu’au logotype d’une entreprise, mais en réalité c’est beaucoup plus que ça. Identité visuelle, logo, marque, image de marque et identité graphique sont beaucoup de mots qui expriment des notions qui sont souvent floues aux yeux de plusieurs.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :
- le nom (ou votre marque),
- le logotype,
- la griffe (signature),
- l’emblème ,
- la couleur,
- la typographie,
- des pictogrammes…
Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique »
L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).
L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à un ensemble de points invariants :
- Le logo
Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.
- La typographie
Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.
- Les couleurs
Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).
- Les formes et les signes
Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.
- La mise en page
Elle est importante pour tout type de documents.
Quelle est la valeur ajoutée d’une identité visuelle pour votre entreprise ?
Ces différents points forgent l’image de l’entreprise et transmettent les valeurs, la vision, l’activité de celle-ci. L’identité visuelle se base sur le logo et la charte graphique qui établie des règles régissant l’usage des points de la communication : mise en page, couleurs, formes …
C’est la cohérence entre tous les produits d’une marque qui permet à celle-ci d’exister.
L’identité visuelle s’assimile à l’univers complet de l’entreprise et sa transmission se fait via chaque support de l’entreprise. En tant qu’univers complet, l’identité visuelle peut exister sans le logo bien qu’elle y soit rattaché fondamentalement. Si le logo utilise une trame par exemple, un sac de boutique peut reprendre cet élément tramé sans reprendre la globalité du logo.
Promouvoir une entreprise est évidemment l’enjeu d’une identité visuelle aboutie qui est une stratégie de communication permettant :
- D’attirer et de retenir l’attention du client,
- d’asseoir la notoriété de l’entreprise,
- de confirmer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.
En bref,
L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux, diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise.
Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.