La plaquette commerciale
reste un outil de communication indispensable et complémentaire au digital pour toutes les entreprises.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
Outil de communication essentiel pour une grande majorité d’entreprise, la plaquette commerciale est le support idéal pour une communication qualitative et très ciblée.
C’est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert) avec un ou plusieurs plis.
La plaquette commerciale est également nommée :
- plaquette publicitaire,
- plaquette de communication,
- dépliant,
- plaquette de présentation,
- fascicule,
- brochure…
Une plaquette commerciale renforce l’image de votre entreprise et son message marketing. Elle doit avoir une présentation valorisante de votre entreprise et des produits et services que vous proposez.
Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible client bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur, le faire réagir. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis. Elle se doit d’être unique et se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.
Les phrases doivent être claires et courtes. Le lecteur doit comprendre immédiatement tous le contenu. Il est déconseillé d’indiquer vos tarifs dans votre plaquette commerciale car sa durée de vie est généralement longue. Elle peut être distribuée ou envoyée à vos prospects et clients plusieurs années après son impression.
Votre plaquette doit regrouper les informations indispensables concernant votre entreprise :
- le logo et l’identité visuelle et le nom de votre entreprise,
- votre numéro de téléphone, votre adresse mail et celle de votre site web,
- les services et produits que vous proposez.
Le visuel et le message doivent être percutants et attractifs, l’objectif premier de votre plaquette étant de marquer les esprits.
Quel style adopter pour votre plaquette commerciale ?
Peu importe le design que vous allez choisir, le texte de votre plaquette commerciale doit être lisible et l’on doit pouvoir vous identifier au premier coup d’œil. Imprimée sur un papier au rendu qualitatif, la plaquette donnera une image plus flatteuse à votre activité. Cendre de Lune vous aide dans la conception de votre visuel.
La plaquette commerciale nécessite un travail approfondi sur son contenu.
- l’écriture de textes clairs et concis,
- des couleurs dominantes (deux ou trois au maximum),
- le choix des images ou des photos d’illustration,
- le choix des polices de caractère en privilégiant toujours la lisibilité.
Le travail de mise en forme du graphiste est primordial une fois tout le contenu rassemblé.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
La plaquette commerciale la plus courante se présente sous la forme d’une feuille au format A3 pliée en 2 avec une orientation portrait (à la française).
L’impression est réalisée sur un papier couché professionnel brillant ou mat, avec un grand choix de grammages et de formats possibles. Les formats de plaquettes commerciales les plus courants sont :
- 2 pages, plaquette sans pli, impression au recto et au verso,
- 4 pages, plaquette avec 1 pli et 2 volets,
- 6 pages, plaquette avec 2 plis et 3 volets. (pliage roulé ou pliage en accordéon).
Le type d’impression le plus répandu est la quadrichromie et le grammage du papier est le 350 gr/m² (le 300 gr/m² est également proposé par beaucoup d’imprimeurs).
En termes de finition, l’imprimeur peut vous proposer un pelliculage* mat ou brillant (*couche fine de plastique placée en surface du papier permettant de protéger votre plaquette des rayures), du vernis sélectif ou encore un gaufrage (le papier de votre plaquette est ‘frappé’ sur une zone de votre choix, cela permet de faire ressortir les éléments importants de votre plaquette, comme votre logo ou votre nom).
Vous pouvez également choisir une impression compensée carbone pour votre plaquette commerciale.
Définissez les objectifs lors du brief de votre plaquette commerciale
La plaquette commerciale est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité afin de générer des ventes.
Commencez par vous poser les bonnes questions afin de définir les objectifs de votre plaquette lors d’un brief créatif :
- À quoi la plaquette commerciale va t’elle servir ?
- À qui va t-elle être remise ?
- Quel budget consacré pour ce support de communication ?
- Quel type de plaquette commerciale ?
Utilisez la méthode AIDA pour la conception de votre plaquette
Source https://blog.comexplorer.com/methode-aida
En bref…
La plaquette commerciale est un support de communication incontournable, elle permet de démontrer son professionnalisme et de se démarquer. C’est pour certaines entreprises le seul outil de communication externe.
Elle peut être utilisée par les commerciaux pour appuyer une prospection, envoyée par voie postale dans le cadre d’une opération commerciale ou encore disposée dans un présentoir à l’occasion d’un salon ou de journées portes ouvertes. Elle devient aussi de plus en plus souvent digitale, la plaquette commerciale en ligne a la côte et les versions Flipbook séduisent de plus en plus les entreprises.
Une agence de communication pourra vous apporter de précieux conseils à la fois sur le design de votre plaquette commerciale et sur son contenu, elle sera également en mesure de vous établir un devis pour sa création.
Vous souhaitez vous démarquer grâce à votre plaquette commerciale, vous voulez attirer l’attention, développer votre chiffre d’affaires ?